compte rendu 3éme trimestre

Posté par ecoledesaintemariedeschamps le 4 juillet 2013

PROCES VERBAL DE REUNION DE CONSEIL D’ECOLE
Circonscription d’Yvetot

Localité : Sainte Marie des Champs

Nom de l’école : École Primaire Nombre de classes : 7

Date de la réunion : vendredi 28 juin 2013 – séance ouverte à 17 H et levée à 19H

Etaient Présents :

Mme REVELLAT, Adjointe au Maire, Chargée des Affaires Scolaires
Mme BLIARD, Directrice de l’Ecole
Mme BOURGEAUX, Mme GREARD, Mme LEROUX-COYAU, Mme MBIMBE, Enseignantes de l’Ecole
Mme FONTAINE, Mme GOPOIS, Mme HASTIER-GOUIN, M. ROUSSEL, M. TISON, Représentants Elus des Parents d’Elèves
M. BAZIRE, M. GOUJON, Délégués Départementaux de l’Education Nationale

Absents Excusés :

Mme VINCENT, Inspectrice de l’Education Nationale, Circonscription d’Yvetot
Mme BUNEL, Mme GRENET, Mme LEGUILLON, Mme PONTY, Enseignantes de l’Ecole
Mme GALLAIS, Mme LY, Représentantes Elues des Parents d’Elèves

Secrétaires de séance : Mme Mbimbe conjointement avec Mme Gopois.

ORDRE DU JOUR :

1. Evaluations CE1/CM2
2. Projets pédagogiques et sorties scolaires
3. Effectifs pour la rentrée prochaine et répartitions
4. Coopérative scolaire
5. Bilan matériel et fonctionnel
6. Questions des parents d’élèves

En préambule :
Mme Bliard rappelle tout son soutien ainsi que celui des enseignants de l’école à Mme Bunel, agressée verbalement à la sortie de l’école par un papa ; les parents élus font de même.
Mme Bliard souligne aussi le contexte très difficile dans lequel l’année s’est déroulée et l’incidence que cela peut engendrer sur les actions hors temps scolaire menées par les enseignants.
1. Évaluations CE1/CM2

• Évaluations CE1
En français : 60 items.
Les élèves maîtrisent sans difficulté la lecture et la copie.
Les notions à renforcer sont la production d’écrit, la conjugaison et le vocabulaire.
En mathématiques : 40 items.
Les élèves maîtrisent les techniques opératoires, la construction de figures et la lecture de tableau.
Les notions à renforcer sont les problèmes et la reconnaissance de figures géométriques.

• Évaluations CM2
Ces évaluations n’étant pas obligatoires, Mme Mbimbe a choisi de ne pas faire les évaluations de français et de mathématiques pour favoriser l’avancement dans les programmes.
Les résultats aux évaluations d’anglais (A1 partie écrite) sont très corrects. Ils sont excellents pour 10 élèves (sur 17). 4 d’entre eux intégreront une classe bilangue à la rentrée prochaine.
Les notions à renforcer sont la compréhension de consignes orales et la dictée de phrases.

2. Projets pédagogiques et sorties scolaires

*Projet artistique Iconoclasses pour la classe de MS de Mme Ponty et la Galerie Duchamp
Vernissage reporté le jour de la rentrée prochaine (3 septembre)
*Printemps des poètes (textes présentés lors du carnaval)
*Participation de 3 classes à l’exposition départementale « Objets de voyage » à la médiathèque et visite de toutes les classes de cette exposition
*Spectacle Casse-noisette offert par la municipalité
*3 visites à la médiathèque pour tous les enfants
*Cycle de natation pour les classes du CP au CM2
*Potager : intervention d’une animatrice sur le thème du potager, d’un animateur pour la construction d’un hôtel à insectes pour toutes les classes
Exploitation des parcelles par la majorité des classes
*APER pour les GS
*Journée du débarquement : jeux interclasses sur une après-midi (solidarité, entraide, lien historique)
*Carnaval
*Exercice d’évacuation : mise en scène et débriefing par un papa pompier
*Spectacle de la kermesse
*Décloisonnements : jeux de société (maternelles), problèmes, défi conjugaison, défi lecture (élémentaires), liaison GS/CP, décloisonnement en anglais (CE2-CM1-CM2)
*Sorties de fin d’année : maternelles : le Jardin des Amouhoques (Mesnil Durdent)
Animation sur les 5 sens avec une animatrice de l’association CARDERE, landart
cycle 2 : Yport
Animation avec l’association du Chêne sur la forêt et la mer
cycle 3 : Paris
Voyage en car au lieu du train suite à une grève de la SNCF.
Le jeudi : pique-nique au parc de la Villette, visite de la Cité des sciences, visionnage d’un film à la Géode, repas au self du centre d’hébergement.
Le vendredi : petit déjeuner au centre, visite du Palais de la Découverte et participation à des ateliers sur les insectes et l’électricité statique, déjeuner dans un restaurant (le Flam’Colisée), visite du Muséum d’Histoire Naturelle, goûter au jardin des plantes.
Nous remercions les parents accompagnateurs pour leur participation.

Coût : 7 128 €
hébergement + repas + musées + transport dans Paris (5 712€)
car (1 416€)
Apports : familles (50€/enfant, soit 2 300€)
coopérative scolaire : 4 828€

3. Effectifs prévisionnels pour l’an prochain et répartitions

TPS : 3 + 1 ?
PS : 20
MS : 17 + 1 (rentrée en octobre ou novembre)
GS : 22 maternelle = 64 élèves (cette année 67)
CP : 17
CE1 : 18
CE2 : 15
CM1 : 24
CM2 : 19 élémentaire = 93 élèves (cette année 92)

2012-2013 : 159 élèves 2013-2014 : 156 élèves

Répartitions :
Au regard des élèves que nous avons, nous avions fait une proposition à Mme Vincent qu’elle a refusée nous conseillant celle-ci :
TPS/PS : 4+20=24
MS/GS : 17+8=25
GS/CP : 14+7=21
CP/CE1: 10+8=18
CE1/CE2: 10+11=21
CE2/CM1: 4+19=23
CM1/CM2 : 5+19=24

4. Coopérative scolaire

Principales dépenses :
*CARDERE : adhésion + 2 journées d’animations pour toute l’école + hôtel à insectes
- 279,90€
*Sortie à la galerie Duchamp pour les MS (car) : - 119€
*Voyages de fin d’année : - 8 727,50 € soit – 9 126,40€

Principales recettes (arrondies) :
*Dons familles : + 1 000€
*Photographies de classe : + 1 000€
*Bulbes : + 300€
*Boum : + 100€
*Grilles de Noël : + 1 260€
*Après-midi récréative et foire à tout: + 600€ (100+500)
*Journaux : + 150 €
*Kermesse : + 450€ soit +4 860 €
+ subvention mairie (6 000€)

Solde début septembre 2012 : + 9 932,33€
Solde à ce jour : + 5 919,45€ (+ subvention mairie à venir)

Mme Revellat rappelle que pour l’achat de livres et d’albums, une demande peut être faite à la mairie.
5. Bilan matériel et fonctionnel

*Les problèmes téléphoniques et internet rencontrés depuis un certain temps perdurent. L’acquisition d’un répondeur semble indispensable pour faciliter la communication avec les différents partenaires, surtout s’il n’y a plus d’EVS l’an prochain.
Mme Revellat annonce qu’un bilan global du réseau a été demandé.
*Mme Bliard demande si la maintenance des ordinateurs peut être faite suite à des problèmes de connexion internet et d’utilisation de logiciels « basiques » utilisés en classe.
Mme Revellat se renseigne sur ce qui peut être fait.
*Mme Bliard souligne les problèmes rencontrés avec la photocopieuse. Un service de dépannage efficace intervient régulièrement. La photocopieuse actuelle est encore sous contrat.
*Pour éviter certains problèmes et faciliter les passages, Mme Bliard demande s’il serait envisageable de faire une entrée spécifique « maternelle ». L’ouverture électrique du portail serait aussi très utile.
Des travaux de rénovation de la cour des élémentaires sont en réflexion.
Pour la cour des maternelles, il faudra attendre le prochain budget.
*A la demande de remplacement d’une ATSEM absente, Mme Révellat répond que pour des arrêts longs, la mairie a fait le nécessaire. Pour des arrêts d’une semaine, même renouvelés, la mairie ne peut pas combler ces absences.
Mme Bliard demande si, à partir de la rentrée prochaine, les ATSEM peuvent être dans les classes à 8h45 afin de faciliter les échanges ATSEM/enseignant avant l’arrivée des enfants.
*Mme Revellat demande si des stages de remise à niveaux auront lieu cet été. Deux CM2 iront au stage prévu au collège Camus la dernière semaine d’août.

6. Questions diverses des parents d’élèves

Pour l’équipe enseignante :
« Nous n’avons pas de question à vous poser lors de ce conseil d’école, mais espérons que l’année prochaine, nous puissions partir sur des meilleures bases pour l’organisation des activités festives de l’école. »

École/Mairie : « Pour faciliter le dialogue et la relation entre école et mairie, n’hésitez pas à nous contacter de part et d’autres ! »

Pour la mairie :
« Est-il possible de vider le local de stockage du matériel école pour kermesse, pour nettoyer et re ranger le matériel du garage ? »
M. Tison souligne que la porte est en mauvais état et pourrait être dangereuse pour les enfants.
Mme Revellat répond qu’elle va se renseigner sur ce qui peut être fait.
Les parents remarquent que le matériel s’abîme dans ce local (humidité). Mme Revellat évoque la possibilité de le stocker dans le local de l’école sous l’escalier. Les parents se proposent si besoin de venir aider à ranger.

A nom de toute l’équipe, Mme Bliard conclut cette réunion par un mot de remerciement et d’au revoir à Corinne Bunel, Julie Leroux-Coyau, Evelyne Douville et Laetitia Thomas.

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