règlement intérieur de l’école 2012/2013

Posté par ecoledesaintemariedeschamps le 19 novembre 2012

Règlement intérieur
Ecole de Ste Marie des Champs

Article 1 : Inscriptions
Une pré inscription doit d’abord être faite en Mairie de Sainte-Marie des Champs.
Puis l’inscription est enregistrée par la Directrice sur présentation du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant (pour vérification des vaccinations obligatoires), d’une pièce justificative du domicile ainsi que de la dérogation si nécessaire.
Toute modification intervenant au cours de la scolarité doit être signalée à la Directrice (changement d’adresse ou de situation familiale).

Article 2 : Semaine scolaire – Entrées et sorties
L’école s’organise sur quatre jours : le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.
Pour les élèves d’élémentaire bénéficiant de l’aide personnalisée, l’entrée a lieu à 8h15 selon un planning fixé pour chaque période. Pour les élèves de maternelle bénéficiant de l’aide personnalisée, le départ se fait à 17h15.
Le matin, l’école est ouverte de 8h50 à 12h00 et l’après-midi de 13h20 à 16h30. Pour la maternelle, seuls les adultes autorisés sur la fiche de l’enfant pourront le prendre en charge à la sortie. Cette fiche peut être actualisée à tout moment de l’année.
Les parents qui n’ont pas d’enfant en maternelle sont priés d’attendre derrière le grand portail afin de ne pas bloquer la sortie des élèves. Le chemin entre les 2 portails est un lieu de passage uniquement : les enfants et les adultes ne sont pas autorisés à rester à cet endroit pour des raisons de sécurité.

Article 3 : Relation école/famille
Les informations concernant l’école sont soit affichées sur le tableau d’affichage, soit dans le cahier de liaison de l’enfant. En cas de souci, les parents peuvent solliciter une entrevue avec les enseignants ou la Directrice.

Article 4 : Fréquentation scolaire
Dès lors que l’enfant est inscrit, la fréquentation régulière est obligatoire. Une justification de chaque absence sera fournie, mais le certificat médical n’est exigé qu’au retour de toute maladie contagieuse.
En cas d’absentéisme lourd et persistant, non motivé, les responsables légaux de l’enfant s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

Article 5 : Tenue et comportement
L’enfant doit se présenter à l’école dans un parfait état de propreté, dans une tenue correcte et adaptée à la vie scolaire. Les vêtements doivent être marqués (manteaux, bonnets…).
Chaque personne présente dans l’école ou à proximité du portail sera respectueuse envers autrui qu’il soit élève ou adulte.
Les enfants s’abstiendront de toute violence physique ou verbale. Ils devront respecter la cour, les locaux, le mobilier et le matériel. Les livres de la bibliothèque doivent être rendus dans les temps et en l’état. En cas de perte ou de dégradation importante, le remplacement du livre sera demandé.
Les sanctions possibles en cas de manquement à ces règles de vie sont : la réprimande orale, la privation partielle de récréation, la privation de droits au sein de la classe, l’exclusion temporaire de la classe, la convocation des parents.

Article 6 : Principe de laïcité – Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse à l’école
A l’école, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. En cas de non respect de cet article, la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire sera précédée d’un dialogue avec l’élève.

Article 7 : Objets interdits, goûters
Les bijoux sont déconseillés (perte/vol/danger) et interdits s’ils sont de valeur. Les objets dangereux ou inadaptés à l’école sont interdits et seront confisqués.
Il n’y a pas de goûters à l’école. Les anniversaires sont fêtés à la discrétion des parents en accord avec les enseignants.

Article 8 : Soins
Les enfants porteurs de poux et de lentes doivent être correctement traités. Les parents sont tenus d’en avertir l’école afin de prévenir l’épidémie.
Les parents doivent donner tous les numéros de téléphone nécessaires pour être appelés en cas d’urgence. En cas d’urgence médicale, l’école appellera le SAMU qui donnera la conduite à suivre.
Durant le temps scolaire, aucun médicament ne peut être administré, hormis dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé, fait en concertation avec le médecin scolaire).

Article 9 : Restauration et garderie
La restauration et la garderie sont gérées par la municipalité. Pour tous renseignements contacter la mairie.
Article 10 : Assurance scolaire
L’assurance individuelle / responsabilité civile est nécessaire pour les sorties. Les parents accompagnateurs en sortie devront aussi présenter leur assurance.
Article 11 : Fumer
Il est strictement interdit par la loi de fumer dans l’enceinte de l’école et aux abords de l’établissement.
Voté en conseil d’école, le 26 octobre 2012
Signature des parents et de l’enfant :

Laisser un commentaire

 

Templiers Landes Pays Basque |
Devil In Disguise |
SOU DES ECOLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Touche pas a mon pote 58
| Noblesse du Ponthieu-Vimeu
| africespoir