compte rendu 1er trimestre 2012/2013

Posté par ecoledesaintemariedeschamps le 19 novembre 2012

PROCES VERBAL DE REUNION DE CONSEIL D’ECOLE

Circonscription d’Yvetot

Localité : Sainte Marie des Champs

Nom de l’école : Ecole Primaire Nombre de classes : 7

Date de la réunion : 26 Octobre 2012 – séance ouverte à 17 H00 et levée à 18h20

Etaient Présents :

Mme REVELLAT, Adjointe au Maire, Chargée des Affaires Scolaires
Mme BLIARD, Directrice de l’Ecole
Mme BUNEL, Mme GREARD, Mme GRENET, Mme LEROUX-COYAU, Mme MBIMBE, Mme PONTY, Enseignantes de l’Ecole
Mme FONTAINE, Mme GALLAIS, Mme GOPOIS, M. ROUSSEL, M. TISON, Représentants Elus des Parents d’Elèves
M. BAZIRE, M. GOUJON, Délégués Départementaux de l’Education Nationale

Absents Excusés :
Mme VINCENT, Inspectrice de l’Education Nationale Circonscription Yvetot
Mme BENTLEY, Mme LEGUILLON, Enseignantes de l’Ecole
Mme HASTIER-GOUIN, Mme LY, Représentantes Elues des Parents d’Elèves

Secrétaire de séance : Mme GRENET conjointement avec Mme GALLAIS

ORDRE DU JOUR

1. Bilan des élections des représentants des parents d’élèves et projets des parents élus

2. Vote du règlement intérieur

3. Avenant du projet d’école et projets pédagogiques

4. Exercice d’évacuation et PPMS

5. Coopérative scolaire

6. Les effectifs

7. Questions diverses des parents d’élèves

Remerciements à la mairie
pour tous les travaux réalisés pendant les congés d’été et les adaptations demandées ponctuellement.
1. Bilan des élections des représentants des parents d’élèves et projets des parents élus
Parents élus : Mme FONTAINE, Mme GALLAIS, Mme GOPOIS, Mme HASTIER-GOUIN, Mme LY, M. ROUSSEL, M. TISON
221 inscrits
64 votants soit 29% (l’an passé : 34%). Réflexion à mener pour impliquer davantage les parents aux élections.
2 bulletins blancs ou nuls + 62 suffrages exprimés
7 sièges dont un par tirage au sort

Projets :
Grille de Noël : Proposition de bons d’achat pour Weeky Parc ou la cave à vin.
Boum en janvier
Loto
Carnaval
Kermesse

2. Vote du règlement intérieur
Lecture intégrale du règlement de l’année passée.
Propositions de modifications.
Le règlement intérieur de l’école a été voté à l’unanimité.
Un parent élu signale un problème de poux pour une famille de l’école. Mme Bliard se propose de contacter les personnes habilitées à intervenir.

3. Avenant du projet d’école et projets pédagogiques :
Rappel
Maîtrise de la langue française et prévention de l’illettrisme
ECRITURE
-Progression en écriture : des gestes graphiques à l’écriture cursive en maternelle avec cahier de suivi de la PS à la GS.
-Poursuite de la rédaction du journal d’école.
-Animation du site d’école (dictée à l’adulte et traitement de texte pour le cycle 1 ; informatique pour les cycles 2 et 3).
GRAMMAIRE – VOCABULAIRE – CONJUGAISON
-Programmation de cycle en maîtrise de la langue.
- Mise en place d’un dictionnaire de classe dès la PS pour améliorer le lexique.
-Poursuite du carnet de mots en cycle 2.
-Poursuite des dictées régulières en cycle 2 et 3.
-Défi conjugaison dès le CE1.
LECTURE
-Mise en place et/ou continuité de Défis/Lecture au cycle 2 et au cycle 3 au sein de l’école.
-Activités de compréhension avec des décloisonnements en écoute et lecture.
-Inscription des classes de GS au dispositif ROLL.
Actions menées avec le groupe classe ainsi qu’en décloisonnements par groupes de besoin

Maîtrise des mathématiques et de la culture scientifique
TEMPS – ESPACE – GEOMETRIE – GRANDEURS ET MESURES
-Acquisition de jeux pour l’école pour apprendre à raisonner, à manipuler.
-Elaboration de fiches de suivi des ateliers de jeux mathématiques et manipulation animés conjointement par le professeur de la classe et par des élèves sous forme de tutorat des grands vers les plus jeunes.
- Entrainement régulier à la géométrie.
- Mise en place de progressions communes de cycle avec une réflexion sur la répartition et le rappel régulier de certaines notions (notamment en géométrie et grandeurs et mesures)
- Mise en place d’un cahier de suivi de géométrie à partir du cycle 2.
NOMBRES ET CALCUL
- Mise en place de boîtes à nombres et collections généralisées aux 3 classes de maternelle.
- Entrainement régulier à l’écriture des nombres et au calcul.
- Acquisition d’automatismes favorisant le calcul mental et l’entrainement aux techniques opératoires.
RESOLUTION DE PROBLEMES
- Entrainement régulier à la résolution de problèmes.
- Mise en place d’un cahier de suivi de résolution de problèmes à partir du cycle 2.
-En fonction de groupes de besoins déterminés, des ateliers de résolutions de problèmes auront lieu une fois par semaine, en décloisonnement de classe, ce qui permettra aux élèves rencontrant plus de difficultés de choisir leur niveau.
Des défis mathématiques seront réalisés au sein de l’école.

Projets pédagogiques
Semaine du goût : Participation de toutes les classes et réalisation du journal de l’école sur ce thème.
Potager : projet mené avec l’association CARDERE (éducation à la biodiversité et à l’environnement). Intervention d’une animatrice pour une découverte sensorielle et une exploration du jardin.
Pour les plus jeunes : ateliers autour des couleurs, des odeurs (réalisation d’un parfum), des végétaux, de la faune, de la vie de la plante. Récolte de graines.
Pour les plus grands : inventaire de la faune et de la flore avec un vocabulaire plus précis, réalisation d’un herbier qui circulera dans toutes les classes.
Un paillage des parcelles est prévu en novembre avec du compost, de la paille et des bâches.
M. Roussel se propose de fournir les bâches.
Une deuxième intervention de l’animatrice permettra la construction d’un hôtel à insectes. M. Bazire propose son aide pour sa réalisation.
BCD : La BCD est complétée régulièrement par des ouvrages achetés grâce à la vente des journaux de l’école.
Photos scolaires : Une permanence sera mise en place pour la vente des photos.
Site internet : Les parents sont vivement invités à consulter les articles mis régulièrement en ligne. Un code d’accès a été prévu pour plus de sécurité.
Journal de l’école : Une parution aura lieu à chaque période.
Médiathèque : Chaque classe ira trois fois à la médiathèque dans l’année.
Piscine : Toutes les classes, à partir du CP, bénéficieront d’un cycle natation.

4. Exercice d’évacuation et PPMS
Exercice d’évacuation incendie le 27/09/2011 : 1 minute pour toutes les classes sauf la classe présente en BCD qui a mis 2 minutes (temps à réduire)
Signal difficilement audible, lieu de rassemblement (réflexion à mener) : Un signal est prévu aux deux étages et à l’extérieur par la mairie.
PPMS (grosse tempête) : bon déroulement, calme, accès aux sanitaires au rez de chaussée et à l’étage.

5. Coopérative scolaire
Mme Bentley étant absente, un relevé plus précis sera fait au prochain conseil d’école.
Achat de matériel pédagogique pour la maternelle (coins jeux) et pour l’élémentaire (matériel de manipulation) ainsi que des recueils de poésies.

6. Les effectifs
160 élèves (moyenne 23 élèves / classe)
137 enfants de la commune + St Clair (12) (86%) + 23 enfants hors commune (14%)
TPS : 1 PS : 19 MS : 21 GS : 26 CP : 18 CE1 : 16 CE2 : 22
CM1 : 19 CM2 : 18
Classe 1 : 23 Classe 2 : 23 Classe 3 (MS): 21 Classe 4 : 22 Classe 5 : 23 Classe 6 : 24 Classe 7 : 24

7. Questions diverses des parents d’élèves

Pour l’équipe enseignante :
A) Les parents demandent à être informés des sorties comme par exemple la médiathèque quelques jours à l’avance. Est-ce possible ?
Oui. Mme Bliard rappelle que tout ce qui est sur le temps scolaire est obligatoire (pas d’autorisation à demander aux parents). Si un problème d’organisation se pose, la première démarche est d’en discuter avec la maîtresse concernée.

B) Quelle est la nouvelle organisation concernant les ATSEM par rapport aux classes et aux enfants ?
Mme Butant travaille dans la classe des MS et surveille la sieste des petits.
Melle Delaine aide à l’encadrement des activités motrices et accompagne les PS/GS pour le dernier créneau du matin.
Mme Lerible accompagne les enfants qui prennent le car et intervient dans les 3 classes selon un emploi du temps bien défini.

C) Quels sont les projets de sorties scolaires pour les enfants ?
Les informations seront données en temps voulu.

D) Y aura-t-il un spectacle pour les enfants en fin d’année ?
Concernant le spectacle de Noël, les démarches sont en cours.
Concernant le voyage scolaire des classes de Mmes Mbimbé (CM1-CM2) et Bentley (CE2-CM1):
48 enfants concernés
Dates : jeudi 13 et vendredi 14 juin
Destination : Paris
Thématique choisie : Sciences, techniques et environnement (en lien avec le projet d’école)
Séjour organisé par La ligue de l’enseignement : Hébergement en centre agréé par l’éducation nationale ; repas inclus ; transport sur place ; entrées, animations et ateliers :
 Cité des sciences
 Géode
 Palais de la découverte
 Muséum d’Histoire Naturelle
Transport : à déterminer selon les devis
Prix proposé : 118 euros par enfant + 4 adultes gratuits (entre 6 et 8 adultes souhaités) – hors transferts aller/retour Sainte Marie des Champs / Paris
Une réunion d’informations sera organisée dès que tous les détails seront réglés. (Décembre)

E) Le planning concernant la piscine a-t-il été établi ?
Les classes concernées seront informées au préalable (créneau prévu le jeudi à partir de mars).

F) Le plan Vigipirate est-il toujours d’actualité ?
N’ayant pas de nouvelle, nous en concluons que : oui.

G) Si un enfant se blesse, une personne de l’équipe enseignante est-elle autorisée à donner les premiers soins ?
L’enseignante évalue la blessure et intervient (pansement). En cas de doute, l’enseignante appelle aussitôt le 15. Aucun médicament ne peu être donné à un enfant (hors PAI).

Autre question :
-Où en est le projet de donner un nom à l’école ?
L’équipe enseignante se propose d’y réfléchir.

Pour la mairie :
A) Qui amène les enfants de primaire à la cantine vu que les maternelles y sont déjà ?
Deux employées communales emmènent les enfants à la cantine.

Autres remarques :

-Les parents élus souhaiteraient un pot avec du sable à proximité du portail pour les mégots. Mme Révellat répond qu’elle fera le nécessaire.
Un rajout sera fait au règlement intérieur de l’école pour l’interdiction de fumer aux abords de l’école.

- M.Roussel demande s’il serait possible de mettre des pastilles de javel dans les toilettes de l’école. La mairie répond que c’est interdit et qu’un nettoyage est fait deux fois par jour.

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