COMPTE RENDU DU TROISIEME TRIMESTRE

Posté par ecoledesaintemariedeschamps le 6 juillet 2011

PROCES VERBAL DE REUNION DE CONSEIL D’ECOLE   

Circonscription d’Yvetot     

 

Localité :    Sainte- Marie des Champs

 

Nom de l’école :   Ecole Primaire                                 Nombre de classes : 7

 

Date de la réunion : 28 juin 2011 de 18 H 30 à 20 H 00

 

Etaient Présents :

Mme REVELLAT, Adjointe au Maire, Chargée des Affaires Scolaires

Monsieur VAUCHEL, Délégué Départemental de l’Education Nationale

Madame FOUBERT, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Mme LAURENS, Directrice de l’Ecole

Mme BOUST, Mme BUNEL, Melle DIJON, Mr DUBUC, Mme LELEU, Mme MAUCHAUSSEE,

Enseignants de l’Ecole

+ Parents Elus : Mme BEUZELIN, Mlle CHAUMONT, Mme COAT, Mme FONTAINE, Mme GALLAIS, Mme GOPOIS, Mme LESIEN, Mme ROLLAND, Mr ROUSSEL

 

 

Absents Excusés :

Mme AMOURDOM, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Yvetot

Mr VARDON, enseignant

 

Secrétaire de séance : Mme LAURENS se désigne pour rédiger ce dernier document de l’année.

 

 

ORDRE DU JOUR    

 

1/ Présentation de Mme  Claire BLIARD, nouvelle Directrice à la Rentrée 2011/2012 et de Mmes Annick GRENET et  Julie LEROUX-COYAU – Nouvelle Structure de l’Ecole

 

2/ Approbation du précédent compte-rendu

 

3/ Questions diverses des parents d’élèves

 

4/ Evaluations Nationales CE1

 

5/ Présentation succincte du projet triennal 2011/2014

 

6/ Stages de remise à niveau Eté 2011

 

7/ Sorties de fin d’année et bilan Kermesse

 

Pot de l’Amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 28 juin 2011 

 

 

1/ Présentation de Mmes BLIARD, GRENET et LEROUX-COYAU 

 

Avant de débuter la dernière séance de Conseil d’Ecole, Mme LAURENS souligne la présence de la future Directrice Madame Claire BLIARD qui prendra en charge la classe de PS à 50% avec Mme Annick GRENET

(présente également). De même, Madame Julie LEROUX-COYAU est accueillie au sein de l’école ; elle prendra en charge la classe de GS (suite au départ de Monsieur DUBUC).

 

Mme BLIARD indique qu’elle souhaite établir immédiatement un dialogue avec les parents d’élèves élus et offre la possibilité de les rencontrer le plus rapidement possible à la rentrée.

 

2/ Approbation du précédent compte-rendu de conseil 

 

Aucune remarque ni objection n’étant parvenue à l’école à ce jour, le précédent compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

 

3/ Questions diverses des parents d’élèves 

 

A l’école :      

 

A/ Peut-on réfléchir à une collation matinale équilibrée ? Mme BLIARD répond qu’il existe des textes très clairs par rapport à cela et qu’elle souhaite les appliquer. Elle ne s’opposerait pas à la prise d’un laitage. Elle propose d’en discuter d’abord en conseil des Maîtres puis avec les Parents d’élèves. Madame BEUZELIN avance que certains enfants arrivent de très bonne heure à la garderie et n’ont parfois pas le temps de déjeuner.

Mme Bliard répond qu’elle prendra tous les facteurs en compte.

 

B/ Que va devenir la bibliothèque sans la présence de Romain et le bureau sans Martine ? Quel fonctionnement peut-être proposé ?

Mme Laurens répond que toutes les écoles n’ont pas d’assistant d’éducation ou d’assistant de direction. Pour la BCD et l’Informatique, il peut être fait appel à des parents volontaires et compétents, de manière régulière. Quant au bureau, cela pose en effet un problème majeur. Il n’est pas facile d’être en classe et de répondre au téléphone ; l’achat d’un répondeur pourrait être envisagé. Par ailleurs, il conviendra surtout de concentrer les demandes et les prises de rendez-vous sur le jour de décharge de la future directrice. Le comptage cantine pourra s’effectuer par un personnel de la Mairie.

 

C/ Peut-on mettre en place quelques réunions ponctuelles avec l’équipe enseignante de façon à organiser les manifestations sans précipitation ?

 

Mme BLIARD ayant déjà répondu à cette question, on passera aux suivantes.

 

 

A la mairie :

 

E/ Serait-il possible de remettre le container à verre à son ancienne place pour éviter les crevaisons sur le parking ?

 

Mme REVELLAT répond que ce container est la propriété de la CCRY et que c’est cet organisme qui doit être saisi de cette demande. Néanmoins, elle pense que c’est une remarque qui a déjà été prise en compte ou qui va l’être.

 

F/ Malgré les nombreux travaux déjà réalisés tout au long de l’année, serait-il possible de colmater le trou dans la gouttière devant la porte empruntée par les CP, CM1/CM2 ?

 

Mme LAURENS précise qu’il n’y a pas de trou du tout. Mme REVELLAT assure que le Service Technique va travailler à l’orientation de la gouttière ce qui pose problème actuellement. Début de travaux bientôt.

 

G/ Est-il possible d’installer un garage à vélos ?

 

Mme REVELLAT répond qu’elle veillera à l’installation d’un râtelier d’une douzaine de places.

 

4/ Evaluations nationales CE1 

 

Madame MAUCHAUSSEE a fait passé ces évaluations à tous ses élèves et a reçu tous les parents concernés pour les informer des résultats individuels de leur enfant.

 

Le niveau est assez correct voire très satisfaisant ; cependant cinq élèves n’ont pas validé ce passage, soit en français soit en maths et devront repasser les évaluations adaptées en CE2, l’an prochain.

 

Les échecs repérés se situent en orthographe, en grammaire, ainsi qu’en résolution et gestion des données.

 

 

5/ Présentation succincte du Projet Triennal 

 

Mme LAURENS indique qu’elle donne ici une vue d’ensemble sur ce nouveau projet ; il faut attendre sa validation par Madame l’Inspectrice.

(au moment où nous rédigeons le présent compte-rendu, le projet a été validé).

 

Plusieurs volets forment ce projet :

 

a/ volet d’actions mises en œuvre pour améliorer les résultats aux évaluations nationales GS, CE1 & CE2, CM2

Mise en place d’ateliers mathématiques, décloisonnement pour des jeux de résolutions de problèmes, mise en œuvre de défis Lecture jusqu’au cycle 3

Décision de progressions spiralaires en Hist/Géo/Educ.Civique & Histoire de l’Art pour éviter les lacunes dues à la gestion de double niveau.

 

b/ volet Artistique : le bilan du projet innovant par le Rectorat étant satisfaisant, il est permis de le renouveler encore cette année. Mme LAURENS précise qu’elle a déjà contacté des artistes et que si l’ensemble de la future équipe est d’accord, il suffira de faire appel à eux afin qu’ils interviennent à l’école ; il s’agit de Mr LEGRAS de Sainte Marie, Mr Pierre DECHAMPS de Sainte Marie aussi et Mme VILLARAZZO (belle-mère de Mme Bunel).

 

c/ volet Education au Développement Durable : suite à la mise en œuvre du Potager de l’Ecole, de la poursuite des Opérations Bouchons 76 et Récupérations Piles/Batteries, et aux commandes fournitures raisonnées, il sera facile de poursuivre l’an prochain et de concourir alors pour la Labellisation de l’Ecole.

 

6/ Stages de remise à niveau CM2 

 

Le stage d’été sera assuré par Mme Elise MAUCHAUSSEE du 29 août au 1er septembre, sur quatre matins consécutifs.

Trois élèves de Sainte Marie y participeront ainsi que deux autres élèves venant d’Héricourt en Caux.

 

L’accent reste mis cette année pour les élèves de CM2 en priorité.

 

 

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7 Sorties de fin d’année et bilan de la Kermesse 

 

Sorties scolaires de fin d’année 2010/2011 : 

 

PS/MS : Sortie à Artmazia – Massy le 7 juin 2011 – Labyrinthe végétal et atelier « Bouchon’Art »

 

GS/CP/CE1 : Sortie au Parc de Clères et Ateliers divers sur la faune et la flore – 31 mai 2011

 

CE2/CM1/CM2 : Sortie en vélo à Flamanville – Visite de l’Atelier du sculpteur Pierre Dechamps

 

Pour toutes les classes : 6 juin 2011 Pique-nique du D’Day

 

Pour les GS/CE1/CE2/CM1/CM2 : Visite de l’exposition départementale « Noir et Blanc » à la MJC d’Yvetot

 

GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 : Pique-nique dans le Bois Ouf – 28 juin 2011 – aller/retour à pied

 

PS/MS : Pique-nique le même jour dans la cour des Grands !

 

 

Bilan Kermesse :

 

Madame LAURENS remercie l’ensemble des parents d’élèves pour leur participation amicale et active à cette fête qui a toujours autant de succès. Un merci particulier à Arnaud Beuzelin pour le prêt de son plateau pour une scène champêtre.

 

Soulignons que cette fête a rapporté à l’école la somme de 1000 euros environ (toutes factures déduites).

 

 

 

 

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Plus aucune question n’étant à l’ordre du jour, Madame LAURENS tient à saluer l’étroite collaboration qu’elle a entretenue avec les DDEN, avec tous les parents d’élèves élus ainsi que tous ses collègues et les en remercie chaleureusement. Elle souligne également l’aide qu’elle a toujours reçue de l’Inspection de la Circonscription.

 

Elle souhaite à tous une bonne continuation et propose de partager son Pot de l’Amitié.

 

 

 

 

 

La séance s’achève à 20 H.

 

 

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